luwan

Luwan et compagnie

Jeudi 16 septembre 2010 à 14:09

Encore une fois de retour avec du n'importe quoi, rien que pour vous faire plaisir....enfin, me faire plaisir surtout, parce qu'il n'y a pas grand-monde à passer. Merci aux quelques qui supportent mes élucubrations et continuent de passer, même quand il n'y a rien de nouveau.

Bon alors, comme je suis un peu fatigué, je vais essayer de faire simple.
Par le plus grand des hasards, je suis tombé sur un cours d'histoire de la médecine (hasard ? Peut-être pas tant que ça^^). Bon, en gros ils disaient qu'être médecin, à la base, c'était principalement s'occuper d'autrui. A partir de là, j'ai décroché et je suis parti dans mes propres pensées.
J'ai pensé à une amie de mes parents qui est médecin et qui nous a raconté des petites histoires sympas quand elle était dans un service (inutile de dire lequel, ça ne vous avancera à rien). Et j'ai dérivé vers les personnes "folles" ou psychologiquement malades et sur les asiles.
Imaginons (bon sur le moment, je me suis mis à la place de la personne), donc imaginons une personne tout à fait saine d'esprit. Un jour, elle fait une "crise de folie" (demandez aux vrais médecins si c'est possible ou pas, moi j'en sais rien, c'est juste une hypothèse), et pendant sa crise, elle tue quelqu'un. Après ça, elle rentre chez elle, et oublie tout en sortant de sa crise. Seule crise qu'elle aura pendant sa vie.
Bien sûr, enquête et arrestation. Elle est jugée et est envoyée en asile de fous à perpétuité...Etant redevenue "normal" (oui, entre " " car il faudrait définir la normalité), elle est quand même enfermée. Moi à sa place, je voudrais me suicider.
Mais si elle essaye de se suicider, on va à tout pris l'en empêcher.
Alors petite question : enfermé dans une cellule, ou se promener toute la journée avec une camisole de force (voir les deux), est-ce une vie ? A quoi ça sert de vivre, si c'est pour être dans cette position jusqu'à la mort ? C'est de la perversion pure.
Si on ne fait rien pour arranger les problèmes de cette personne (ou si on ne peut rien faire), pourquoi l'obliger à vivre ? A vivre dans une situation pire qu'avant en plus....

Bon, tout ça pour dire que l'objectif de notre époque, c'est d'empêcher les gens de mourir. Mais à quoi ça sert ? Pourquoi aller jusqu'à leur priver toute liberté, tout mouvement, toute possibilité de réagir au lieu de les laisser partir et arrêter de souffrir ?

Par rbslim le Mardi 3 mai 2011 à 21:42
Peut être pour leurs donner une chance supplémentaire de se repentir ?
Par Luwan le Mercredi 4 mai 2011 à 1:06
Selon toi, les obliger à vivre leur donne une chance de se repentir ?
Par rbslim le Mercredi 4 mai 2011 à 15:42
C'est assez délicat, je l'avoue.

Il faut donc trouver un compromis entre les empêcher de se donner la mort et ne pas les priver de la liberté.

Si leurs supprimer la liberté pendant un temps permet de les empêcher de faire l'irréparable.

Maintenant faut délimiter ce temps ^^
Par Luwan le Mercredi 4 mai 2011 à 16:32
C'est là tout le problème. On ne cherche pas à délimiter ce temps. Généralement on le fixe à...perpétuité. Surtout que l'on considère qu'à partir du moment où quelqu'un veut se suicider, il a forcément des problèmes psychiatriques. Donc si un "fou" veut se suicider, on le considèrera encore plus comme un fou.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://luwan.cowblog.fr/trackback/3039259

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast