luwan

Luwan et compagnie

Dimanche 14 février 2010 à 23:00

L'amour...un sujet qui reparait partout. La chose la plus universelle, mais pourtant la plus méconnue. Quand je dis,"amour", c'est au sens large. Amitié, affinité, amour paternel ou fraternel, amour véritable....
Pas mal de scientifiques s'échinent à expliquer l'amour sous une forme physique.

Mais en réalité, qu'est-ce que l'amour ? Est-ce réellement une histoire hormonale ? Ou est-ce psychologique ?
Je ne parle que de l'amour là, mais la question est également valable pour tous les autres sentiments que l'on peut ressentir. Que sont les sentiments ? Peut-on les contrôler ? Qu'est-ce qui fait que nous nous sentons plus attiré par telle ou telle personne ? Qu'est-ce qui justifie nos préférences ? Est-ce qu'il s'agit de "force", comme dans les romans de fantasy ? Est-il possible de ne pas savoir que l'on est amoureux ?

Toute ces questions dont la plupart sont sans réponses, je sais que je ne suis pas le seul à me les poser. Mais peu de personnes acceptent de plonger dans ce genre de raisonnement. C'est en partie pour ça que je les pose. Parce que même si vous n'êtes pas intéressés  par ces questions, vous les aurez lues et ça vous travaillera.

Par Garance le Dimanche 21 février 2010 à 20:44
Lol ^^. Mais non, mais non, tu n'es pas le seul à te les poser ^^. Bon, tout ce que je te dis là, ce ne sont pas mes réflexions à proprement parlé, mais bon, je les accepte en tant que telle ^^.
Les sentiments, en faite, seraient contrôlés par une toute petite partie du cerveau : l'hypothalamus (ce n'est point étrangé ce que je dis ;)). Je pense qu'en faite les sentiments seraient comme les autres sens (d'ailleurs on y retrouve la racine). Ce serait comme la vue ou le toucher. C'est ue chose contrôlable, mais en fonction de notre volonté. Je sais, je suis chiante avec ça, mais notre vue, on la règle à notre volonté, pareil pour le toucher, on peut croire sentir quelque chose, alors qu'en faite rien ne nous touchait. Donc de ce poitn de vue, oui, on pourrait en faire le parallèle avec la "force", comme dans les romans de fantasy (j'ai jamais fait le lien, tiens...).
Après pour l'attirance envers les personnes, ce serait ue question de chimie. Et puis après, ça aussi on peut le contrôler (par exemple, les gens "beau", ils n'attirent pas forcément comme ça, mais simplement par leur beauté). C'est pas très explicite (comme d'hab' --') mais tu peux contrôler ton degré d'attirance envers une personne, simplement par un critère physique ou même moral. Des choses que les animaux ne prendraient pas en compte, enfin je crois --'. On ne le sais jamais, on n'est pas à leur place (malheureusement je dirais --').
Enfin, voilà, l'amour, comme les sentiments, ce serait un ensemble de facteur. Mais je suis bien d'accord avec toi, qu'est-ce l'amour ? Je pense que la société d'aujourd'hui a perdu cette notion --.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://luwan.cowblog.fr/trackback/2965950

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast