luwan

Luwan et compagnie

Mercredi 2 juin 2010 à 18:39

J'ai écouté des musiques, comme d'habitude...^^ Mais sauf que cette fois-ci, je me suis posé une question.
Le son est une onde mécanique. Définition : transfert d'énergie, mais pas de matière. Mais de là, je suis passé à l'énergie. Prenons un atome. S'il vibre, c'est qu'il a reçu de l'énergie. La source de cette énergie peut être diverse, mais est généralement la température.
On ne peut pas voir l'énergie. C'est peut-être pour ça que je me demande ce que c'est. On ne peut que voir ses effets, comme les champs magnétiques.
On n'arrête pas de nous parler d'énergie, que ce soit aux informations ou en cours....
C'est pour ça que j'aimerais savoir ce que c'est....mais personne n'a réussi à me satisfaire jusqu'à maintenant.^^

Samedi 5 juin 2010 à 23:44

Eh oui, faisons un petit point sur les points. (oui je sais c'est nul.^^)
En mathématiques, les points sont des objets purement théoriques. Car ils ne peuvent pas avoir d'existence physique. Je vais faire simple.
Faites un beau point sur une feuille, si vous regardez de très près, vous verrez que ce point est en fait une multitude de petits points. Et si vous vous rapprochez encore, que ces même petits points sont constitués de points, et ainsi de suite...
Donc un point ne peut pas exister physiquement, puisque quand on se rapproche d'un point, on s'aperçoit qu'il est constitué de plusieurs autres points.
Mais le plus étrange, c'est que nous-même, nous sommes constitué de points. Or un point n'existe pas....Moi je trouve que c'est problématique.
Finalement, je me dis que c'est peut-être la preuve que nous n'existons pas.
En réalité, les mathématiques....c'est du n'importe quoi. (désolé les matheux). Parce qu'on nous apprend qu'on est constitué de choses qui n'existent pas. D'ailleurs (les profs de maths le disent eux-mêmes), un point n'existe pas. Mais un ensemble de point, ça fait quelque chose....

Et puisqu'on est sur ce qui n'existe pas, j'aimerais faire une petite remarque.
Est-ce que vous connaissez la différence entre le vide et le néant ?
Après tout, il n'y a rien, ni dans l'un, ni dans l'autre....
C'est tout simple, mais on n'y pense pas. L'un existe, l'autre pas.^^ Le vide est le contenu de quelque chose, le néant....c'est le contenant et le contenu. C'est ce qui fait que le néant ne peut pas exister et n'existe pas. On peut faire le vide quelque part (pas de lumière, pas de matière...), mais le néant....jamais.

Samedi 19 juin 2010 à 19:09

Re-bonjour tout le monde. En ces temps troublés d'examens ou de concours, je viens poster une petite théorie venue à mon esprit pendant une discussion avec une amie.

Vous savez peut-être (plus peut-être pas je pense^^) que les climats de notre chère Terre sont très sensibles et qu'ils changent régulièrement, ce qui donnent des périodes glaciaires et inter-glaciaires....Plusieurs facteurs d'amplification aident à ces changements. Par exemple l'effet de serre, la fonte des glaces, ou la formation de glaces....et l'albédo. Pour faire simple, c'est le rayonnement du soleil qui est renvoyé par la Terre. Plus cet albédo est faible, plus il fait froid, et inversement.
Donc quand la surface de la Terre est plutôt claire, il y a beaucoup de rayons renvoyés, donc il fait froid. Et quand la surface est sombre, il fait chaud.
Eh bien je suis persuadé que le réchauffement climatique est en partie dû à la mode. Oui, effectivement, la mode de cette époque est plutôt sombre. La majorité des gens s'habillent en noir ou en bleu marine ou en gris. Cela assombrit la surface de la Terre, et fait baisser l'albédo.
Je vous en prie, à partir de maintenant, habillez-vous en blanc. Cela limitera le réchauffement et nous donnera du temps. Sans compter que vous-même vous aurez moins chaud en blanc qu'en noir.^^

Mercredi 4 août 2010 à 20:38

Les amis....petites choses si agréables qui passent dans nos vies.
On crée des liens, on pense qu'on ne se quittera jamais, qu'on gardera toujours contact.
Mais en fin de compte, même les meilleurs amis disparaissent quand on ne les voit plus.
Alors, si cela nous apporte une telle douleur, à quoi cela sert-il ?

Mercredi 4 août 2010 à 20:46

Faisons un petit point sur nos sentiments voulez-vous ?
Beaucoup de gens s'attachent très facilement à des objets de toutes sortes.
Mais pourquoi ? Je pense que c'est seulement à cause des souvenirs qu'ils donnent.
On tient à tel ou tel objet parce qu'il nous rappelle un moment heureux (ou malheureux selon les gens...), et à travers cet objet, on espère revivre ce moment.
Certaines personnes arrivent très facilement à être heureuses, juste en se rappelant un souvenir heureux.
Personnellement, ça m'impressionne. Je n'ai jamais réussi à être heureux avec un souvenir. Au contraire, ça me plonge dans une telle mélancolie, que tout le monde me demande si je vais bien.
Je pense que je ne suis pas tout seul dans ce cas-là.
Alors que faire ?
C'est absolument horrible de se séparer d'objets qui nous tiennent à coeur. Mais d'un autre côté, s'ils ne nous apportent que du malheur, ne vaut-il mieux pas s'en débarrasser ?

Jeudi 16 septembre 2010 à 14:09

Encore une fois de retour avec du n'importe quoi, rien que pour vous faire plaisir....enfin, me faire plaisir surtout, parce qu'il n'y a pas grand-monde à passer. Merci aux quelques qui supportent mes élucubrations et continuent de passer, même quand il n'y a rien de nouveau.

Bon alors, comme je suis un peu fatigué, je vais essayer de faire simple.
Par le plus grand des hasards, je suis tombé sur un cours d'histoire de la médecine (hasard ? Peut-être pas tant que ça^^). Bon, en gros ils disaient qu'être médecin, à la base, c'était principalement s'occuper d'autrui. A partir de là, j'ai décroché et je suis parti dans mes propres pensées.
J'ai pensé à une amie de mes parents qui est médecin et qui nous a raconté des petites histoires sympas quand elle était dans un service (inutile de dire lequel, ça ne vous avancera à rien). Et j'ai dérivé vers les personnes "folles" ou psychologiquement malades et sur les asiles.
Imaginons (bon sur le moment, je me suis mis à la place de la personne), donc imaginons une personne tout à fait saine d'esprit. Un jour, elle fait une "crise de folie" (demandez aux vrais médecins si c'est possible ou pas, moi j'en sais rien, c'est juste une hypothèse), et pendant sa crise, elle tue quelqu'un. Après ça, elle rentre chez elle, et oublie tout en sortant de sa crise. Seule crise qu'elle aura pendant sa vie.
Bien sûr, enquête et arrestation. Elle est jugée et est envoyée en asile de fous à perpétuité...Etant redevenue "normal" (oui, entre " " car il faudrait définir la normalité), elle est quand même enfermée. Moi à sa place, je voudrais me suicider.
Mais si elle essaye de se suicider, on va à tout pris l'en empêcher.
Alors petite question : enfermé dans une cellule, ou se promener toute la journée avec une camisole de force (voir les deux), est-ce une vie ? A quoi ça sert de vivre, si c'est pour être dans cette position jusqu'à la mort ? C'est de la perversion pure.
Si on ne fait rien pour arranger les problèmes de cette personne (ou si on ne peut rien faire), pourquoi l'obliger à vivre ? A vivre dans une situation pire qu'avant en plus....

Bon, tout ça pour dire que l'objectif de notre époque, c'est d'empêcher les gens de mourir. Mais à quoi ça sert ? Pourquoi aller jusqu'à leur priver toute liberté, tout mouvement, toute possibilité de réagir au lieu de les laisser partir et arrêter de souffrir ?

Mardi 1er mars 2011 à 16:46

Bonjour tout le monde (enfin...la seule personne qui passe tout les deux jours^^).
Depuis quelques jours, j'ai une question qui me turlupine, et ça m'énerve.^^
Voilà...pourquoi est-on fatigué ?
Ca doit être parce que je suis tout le temps crevé en ce moment que cette question m'est venue à l'esprit.
C'est vrai, tout les jours, on a besoin d'aller dormir (la nuit généralement, mais pas forcément). Pour quelle raison ? Ce n'est pas par manque d'énergie, puisque généralement, on mange avant d'aller se coucher. Pourquoi a-t-on cette sensation de fatigue ? Est-ce que c'est purement psychologique ? Je ne pense pas, puisqu'on ne peut pas tenir très longtemps sans dormir. (j'ai essayé).

Alors pourquoi cette fatigue ???

Lundi 13 juin 2011 à 21:54

Une question qui m'est venue après une discussion avec ma soeur.
Bon on débattait sur la beauté et tout ce qui va avec et tout à coup, il est apparu dans la conversation que souvent ceux qui étaient beaux, étaient malheureusement aussi très cons...
Cela ne veut pas dire que quand on est beau, on est con. Non plus que la réciproque : quand on est con, on est beau...
Il existe des gens beaux et pas cons et il existe également des gens cons et pas beaux...bref, c'est pas ça qui est important.^^
(Tout ce blabla ne sert strictement à rien, mais ça permet d'étoffer un peu l'article qui se résume à une question.^^)
Il parait évident qu'on peut DEVENIR con. Mais la question que je me pose c'est : peut-on ÊTRE con de naissance ?

Si oui : d'où ça vient ? C'est génétique ? Une maladie inconnue (et grave accessoirement^^) ?
Si non : est-ce l'environnement de la personne qui la fait devenir conne ? Quel environnement ? Les gens cons viennent de toute origine, de tout milieu etc...donc quel est le point commun à ces (quelques millions voir milliards^^) personnes qui fait qu'elles sont connes ?

C'est un réel problème non ?;)

Lundi 13 juin 2011 à 22:02

Et revoilà un court article avec une question très conne sur l'amour.^^
Bon, j'ai déjà posé les questions de base dans l'article "les sentiments" (je crois...) genre : qu'est-ce que l'amour ?
Là c'est une question un peu différente. (oui j'aime bien parler pour ne rien dire.^^ Ca remplit les articles)

A votre avis : peut-on s'obliger à tomber amoureux ? Ou plutôt à être amoureux ? (ce qui revient à peu près au même, mais pas tout à fait^^)
Oui c'est con comme question, mais franchement...c'est compliqué.
Parce que certains diraient que non car ça ne serait pas véritablement de l'amour...
D'autres diraient oui car on en est intimement persuadé (d'aimer l'autre) et qu'on en retire le même (ou presque) bonheur....


(eh eh vous avez vu ? Deux articles d'un coup.^^ Je suis tranquille pour au moins deux ans avec ça^^)

Jeudi 15 mars 2012 à 21:47

La liberté...on en entend pas mal parler autour de moi. Mais quand je pose la question, personne n'est d'accord sur ce que c'est.
J'ai trouvé quelques citations de philosophes sur la liberté, je vous les mets et je donne mon avis.

"Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut" Jean-Paul Sartre
"La liberté consiste moins à faire sa volonté qu'à ne pas être soumis à celle d'autrui" Jean-Jacques Rousseau
"La vraie liberté est celle dont on profite sans condition" Alain Leblanc
"Être libre, c'est croire qu'on l'est" Miguel de Unamuno
"La liberté, c'est l'indépendance de la pensée" Epictète

Je ne suis pas du tout d'accord avec eux, et jusqu'à maintenant personne n'a réussi à me faire adhérer à une définition particulière.
S'il y a une définition avec laquelle je suis totalement d'accord, c'est la suivante :
"Être libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais avoir la possibilité à tout instant de débarrasser de ses contraintes"

Qu'en pensez-vous ?

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast